Qui est JIGRID
Créé en 2016, JIGRID est un bureau d’études en ingénierie et conseils stratégiques en raccordement aux réseaux électriques français qui compte aujourd’hui 6 salariés ingénieurs.
Né de sa cohésion avec l’écosystème des acteurs liés aux installations de production électrique et fort d’une expérience de ses collaborateurs de plus de 15 années dans l’ingénierie électrique et l’optimisation des raccordements aux réseaux, JIGRID collabore aujourd’hui avec un grand nombre de donneurs d’ordres dans le domaine des Énergies Renouvelables.
Notre plus-value
En premier lieu, délivrer une expertise à haute valeur ajoutée lors de toutes les phases de votre projet. Notre fiabilité sur le segment de stratégie de raccordement est quasiment unique en France.
JIGRID est désormais un partenaire incontournable, que votre opération s’inscrive dans le champ de la sécurisation de l’approvisionnement ou dans celui du développement du mix électrique.
Notre leitmotiv
Pour déployer notre expertise, un ancrage à de vraies valeurs est fondamental.
Notre contribution aux problématiques de transition et d’autonomie énergétique nourrit une louable ambition : celle d’apporter notre pierre au changement du paysage énergétique français.
Notre volonté est de déployer notre expertise grandissante sur le mix électrique et le suivi des projets de raccordement ou dans celui du développement du mix électrique.
Et demain…
Notre volonté est de déployer notre expertise sur la production et le suivi des projets de raccordement.
Les experts JIGRID
Julien
Isambert
Président et Fondateur
Frédéric
Vens
Directeur technique
Florian
Redouté
Responsable construction HTB
Étienne
Dubournet
Chargé de développements et de raccordements
Sarah
Bourmaud--Prin
Chargée d'affaires postes HTB & Experte stockage énergie
Stephan
Allini
Chargé d'études et dessinateur projets HTA/HTB
Durant 17 années, Stéphan participait notamment à la construction "clef en main" de centrales hydroélectriques, plus particulièrement sur l’optimisation des raccordements aux réseaux publics d'électricité et la valorisation de l'énergie. Il était également en charge du relationnel global des processus de raccordement avec les gestionnaires de réseaux et de la gestion d'un parc d'exploitation comprenant une soixantaine de centrales de production. Stéphan a rejoint JIGRID afin d'apporter ses connaissances dans le processus de raccordements des ENR et dans la réalisation de schémas et plans au format Autocad. Il est responsable principalement des études et demandes de raccordements d’ENR aux réseaux de distribution ou de transport, de l’analyse de la disponibilité de de ces différents réseaux publics sur le territoire et de la réalisation des designs sur l’ensemble des projets (postes de transformation avec ou sans stockage batteries notamment).
Stephan Allini
Sarah a rejoint JIGRID en tant que jeune diplômée en mai 2021 afin d'intervenir sur toutes les études techniques et le suivi de projet de raccordements RTE et postes de transformation HTA/HTB, que ce soit durant les phases de développement et conception, de construction et jusqu'à la mise en service. Elle est à présent une référence notamment dans la réalisation de simulations numériques complexes. Également, Sarah participe activement au développement de l'expertise de JIGRID sur les sujets liés aux installations de stockage, notamment sur les enjeux liés au raccordement et pour les différentes phases de développement et de design en réalisation.
Sarah Bourmaud–Prin
Après trois années en tant qu’ingénieur chargé des raccordements électriques chez un développeur et producteur ENR indépendant, Etienne rejoint JIGRID en 2020 pour accompagner le développement de la société sur les sujets liés au raccordement sur les réseaux électriques. Fort de son expertise grandissante et de ses expériences dans le développement et la réalisation des différentes solutions de connexion, il intervient au quotidien sur toutes les phases des projets : du développement (recherche de site, accords fonciers, autorisations, pré-design), à la pré-construction (appels d’offres, finalisation des designs jusqu’au statut prêt à construire) et suivi de réalisation pour mise en exploitation.
Étienne Dubournet
Depuis 2010 Florian a réalisé la construction et la rénovation de nombreux postes HTB pour RTE ou de comptes privés notamment ENR. Il a acquis une expérience significative dans le domaine de la haute tension au sein d’une grande entreprise où il a su rapidement gravir les échelons pour devenir chef de chantier puis responsable d’affaires, notamment de par la reprise d’un cursus de formation en parallèle avec spécialisation dans la gestion de projet. Il a rejoint JIGRID afin d'intervenir sur les différentes missions liées aux postes de raccordements aux réseaux de transport ; que ce soit de façon transverse en études techniques de développement, design, conception mais aussi en responsabilité de suivi d’appels d’offres puis constructions, travaux et jusqu'à la mise en service.
Florian Redouté
Dès 2004, Frédéric initie et réalise le raccordement électrique des premiers projets clef en main de Nordex France et coopère avec l'ingénierie allemande pour l'intégration des éoliennes sur les réseaux des nouveaux marchés européens. Il accompagne ensuite le groupe Nass & Wind dans le développement de projets éoliens marins (EMR) dont la simulation et l'ingénierie d'éoliennes flottantes ou posées. En 2019, Frédéric rejoint JIGRID pour y apporter son savoir-faire et ses connaissances techniques pointues et dirige ou réalise alors la maitrise d’œuvre, l’ingénierie et les simulations statiques et dynamiques des raccordements HTB et HTA.
Frédéric Vens
Fort d’une expérience de 20 années dans le secteur, Julien possède notamment une expertise reconnue dans le conseil et l’optimisation des raccordements aux réseaux.
Julien Isambert
Des affiliations essentielles
Intégrées aux groupes de travail nationaux des syndicats de producteurs et d’ENEDIS et de RTE ; et en liens étroits avec leurs représentants régionaux et nationaux, JIGRID possède un retour d’expériences conséquent des difficultés rencontrées.